La SNCF va consacrer 900 millions d’euros à sa transformation numérique

Le déploiement de l’accès au Wi-Fi sur les lignes TGV se poursuit. Des dizaines de projets sont en phase de test, plusieurs vont être industrialisés.

La SNCF est bien décidée à amplifier sa conversion au numérique, convaincue qu’elle en tirera les innovations commerciales et les gains de productivité qui assureront son salut dans un univers de plus en plus concurrentiel. Lors de sa conférence de presse annuelle consacrée au sujet (la troisième du genre), le groupe public a précisé ce jeudi son nouveau cap : après des années d’expérimentations tous azimuts, l’heure est désormais à « l’industrialisation » des innovations les plus prometteuses. La SNCF compte y consacrer 900 millions d’euros au cours des trois prochaines années.

Côté client, le déploiement de l’accès au Wi-Fi sur les lignes TGV, très attendu, se poursuit au rythme de l’installation par les opérateurs des antennes 4G le long des voies. Après Paris-Lyon fin 2016, Paris-Lille doit suivre le mois prochain, avant Paris- Bordeaux et Paris-Strasbourg, en juillet, l’axe Sud-Est dans sa totalité en septembre, et enfin Paris-Rennes en décembre.

Une seule appli

Par ailleurs, les différentes applications pour smartphone qui coexistaient jusqu’ici au sein du groupe pour informer les voyageurs (selon qu’ils soient passagers du TGV, des trains de banlieue franciliens, des TER, etc.) ont été fondues le mois dernier en une seule et même appli. Ce point d’entrée unique doit faciliter la confection d’itinéraires porte-à-porte, en utilisant différents modes de transport.

Lire la suite

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0212106682213-la-sncf-va-consacrer-900-millions-deuros-a-sa-transformation-numerique-2087907.php#xtor=CS1-33

Développement ferroviaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.