L’entreprise Texelis présente son train léger innovant au ministre des Transports, Clément Beaune.
L’entreprise Texelis a présenté son train léger innovant au ministre des Transports, Clément Beaune, en visite ce vendredi à Limoges.
Il y a des trains polémiques et ceux à valeur ajoutée. Tout le paradoxe de Limoges en mal de desserte satisfaisante mais à la pointe pour fabriquer le train du futur.
Après une matinée de travail autour de la Polt, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, accompagné par Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, Fabienne Balussou, préfète de Haute-Vienne, et Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, a visité les ateliers de Texelis pour y découvrir le train léger innovant. Histoire de prouver que ce territoire en mal de désenclavement est terre d’innovation.
Dessertes fines
Coordonné par la SNCF et porté par un consortium composé par Texelis, CAF, Faiveley Transport, Alstom, Railenium, Capgemini, Cerema et Ektacom, ce projet d’un montant de 88,9 millions d’euros, et dont l’échéance de mise en circulation est prévue à l’horizon 2029, vise à construire un système ferroviaire modulaire et frugal, adapté aux lignes de desserte fine du territoire (LDFT) qui couvrent 12.000 km en France, soit 42 % du réseau.
Ce train léger innovant se veut économique et moins énergivore, cochant toutes les cases pour affronter les défis de demain. « C’est un train qui répond à la partie la plus rurale de notre territoire, et à l’objectif de décarbonation, parce qu’il est tout électrique et intermodal, s’est félicité Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF. On tient une pépite et on est très fier de ce projet. »
« C’est une innovation qui nous met en avance, a renchéri le ministre Clément Beaune, d’autant que le ferroviaire est une priorité claire pour laquelle nous investirons 100 milliards d’euros d’ici à 2040. Et je crois au ferroviaire, au train d’aujourd’hui et en celui de demain, d’autant qu’il y a deux objets qu’en France, on sait fabriquer de A à Z, c’est l’avion et le train. »
Un savoir-faire à l’œuvre chez Texelis, concepteur et fournisseur de ponts, de transmissions et de sous-systèmes de mobilité pour le transport de personnes. Sous la houlette à Limoges de Charles-Antoine de Barbuat, à la tête de quelque 350 personnes.
Mars 2023