Les projets fous du rail dans le Nord de l’Europe
Helsinki et Oslo vont réfléchir à la construction d’une liaison du nord de la Finlande jusqu’aux côtes de la mer de Barents, en Norvège.
C’est l’un des autres effets du réchauffement climatique : continuer de dégager des axes commerciaux. La Finlande et la Norvège se sont entendues vendredi pour réfléchir à la construction d’une liaison ferroviaire dans l’Arctique, un projet inédit à l’échelle de l’Europe.
L’objectif de la ligne serait de développer les routes commerciales et les échanges dans la région et dans le nord du Vieux continent. La construction de cette liaison pourrait coûter environ 2,9 milliards d’euros. Elle pourrait être opérationnelle en 2030, selon des études gouvernementales.
Vidéo – Les projets fous du rail dans le Nord de l’Europe
Un projet inédit
D’après les premiers éléments, la ligne ferroviaire partirait du nord de la Finlande pour aller jusque sur les côtes de la mer de Barents, située au nord de la Scandinavie et de la Russie. S’il se réalisait, ce projet permettrait la construction de la première ligne ferroviaire qui relie un Etat membre de l’Union européenne à un port de l’océan Arctique.
Raphaël Bloch – Les Echos
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301414113653-le-projet-fou-de-ligne-ferroviaire-dans-larctique-2160037.php#iQavu3qHv9bVSZWz.99