bus-1898612_1920

Ferroviaire, navettes autonomes : Transdev sur tous les fronts

Son patron, Thierry Mallet, mise notamment sur l’innovation pour poursuivre le développement du groupe concurrent de Keolis, RATP et… SNCF.

Concurrence dans le ferroviaire, développement de véhicules autonomes, essor des nouvelles formes de mobilité… Le transport public est à la veille de transformations majeures, et Transdev, l’un des trois ténors du secteur avec la SNCF et la RATP, estime avoir un rôle à jouer dans chacune d’entre elles.

C’est sur l’ouverture programmée du marché des trains régionaux (TER) que le groupe contrôlé par la Caisse des dépôts est le plus attendu. Il réclamait depuis des années l’application des textes européens sur ce sujet, et a finalement obtenu gain de cause selon des modalités qui seront précisées par une loi en 2018. Transdev semble du coup le mieux placé pour séduire les régions en quête d’une alternative à la SNCF.

Concurrence dans le ferroviaire : ni big-bang, ni dumping social

Pour Thierry Mallet, le PDG du groupe, cette évolution est indispensable, même si ses effets ne sont pas immédiats. « Le ferroviaire régional en France coûte deux fois plus cher qu’en Allemagne, explique-t-il aux « Echos ». L’ouverture à la concurrence n’amènera pas instantanément beaucoup d’économies : nous partirons de l’existant, notamment en termes d’effectifs, car nous ne croyons pas au big-bang ni au dumping social et nous plaidons pour une reprise obligatoire des personnels. Mais les améliorations se feront progressivement, et devraient nous permettre de rejoindre en 10 ans le niveau de l’Allemagne. »

Transdev est également en pointe pour défricher le marché des véhicules autonomes « dont l’une des premières applications sera le transport public, pronostique Thierry Mallet. Dans ce domaine, nous avons signé des partenariats avec Renault -Nissan et Delphi (l’équipementier américain, NDLR)et nous venons d’en annoncer un avec Lohr », pour la construction d’un modèle 100 % électrique, qui sortira en 2018.

© Les Echos

Lire la suite

Ferroviaire, navettes autonomes : Transdev sur tous les fronts – En savoir plus

Développement ferroviaire

Laisser un commentaire