Une Start-up envisage la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon

Avec son trafic interrompu depuis 2012, la ligne Intercités Bordeaux – Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon pourrait bénéficier de l’ouverture à la concurrence.

C’est la jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Railcoop, dédiée au ferroviaire, qui envisage la possibilité de cette transversale comme modèle économique de ses projets. Est-ce utopique ? Quoi qu’il en soit, la société fondée au printemps 2019 à Figeac (Lot) ambitionne d’aller là où les opérateurs privés ne voudront pas investir, sur les petites lignes qui offrent d’intéressantes perspectives. Railcoop table sur trois AR par jour, soit trois fois plus de circulations qu’à l’interruption de la relation. À cette époque la SNCF a profité des travaux sur la ligne pour interrompre la liaison Bordeaux – Lyon en dépit des tentatives formulées de réouverture comme celles de la région Nouvelle-Aquitaine qui sont restées vaines.

Dès l’obtention de sa licence et du certificat de sécurité attendus en janvier 2021, Railcoop serait le 1er opérateur ferroviaire sous statut coopératif en France. Des perspectives qui se­­ront rendues possibles à l’ouverture à la concurrence en décembre prochain. En attendant la start-up cherche de nouveaux sociétaires. Cette initiative est peut-être l’occasion unique de retrouver un service ferroviaire sur l’axe Bordeaux – Lyon avec des lignes dont certaines tombent en désuétude.

Source : https://www.railpassion.fr/reseaux-francais/start-up-envisage-reouverture-de-bordeaux-lyon/

Auteur : S. Lucas

Développement ferroviaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.