La SNCF veut aider le fret ferroviaire par le numérique

Le groupe lance un boîtier connecté pour ses wagons de marchandises.
Avec, à la clef, des gains de productivité bienvenus pour un secteur sinistré.

Même si le sujet a été absent de la campagne présidentielle (comme d’ailleurs la plupart des problématiques liées à la mobilité), le futur ministre des Transports d’Emmanuel Macron devra, à plus ou moins brève échéance, se pencher sur le devenir du fret ferroviaire. Régulièrement cité comme prioritaire afin de préserver l’environnement et de limiter le nombre de camions sur les routes, le transport de marchandises par train ne cesse de perdre des parts de marché, empêtré dans ses difficultés structurelles.

Les avancées dans le numérique pourraient toutefois redonner de l’élan au secteur. C’est, en tout cas, ce qu’espère SNCF Logistics. La branche du groupe public spécialisée dans la logistique va présenter mardi, lors d’un Salon professionnel à Munich, un boîtier connecté conçu pour les wagons de fret et mis au point avec Traxens, une jeune pousse marseillaise qui a travaillé sur les mêmes problématiques pour les conteneurs de la compagnie maritime CMA CGM.

Lire la suite

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0212042734751-la-sncf-veut-aider-le-fret-ferroviaire-par-le-numerique-2085300.php#FtvpXFc0kUretBvr.99

Développement ferroviaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.