L’infrastructure TGV, facteur de compétitivité pour les entreprises ?

Le G20 appelle aux investissements d’infrastructure afin de soutenir la croissance. Parmi ceux-ci, le Train à Grande Vitesse (TGV) offre aux entreprises l’opportunité de gains de productivité par le biais de réorganisations et d’une spécialisation accrue des sites dans leurs activités d’excellence. Pour les entreprises actives en 2011, l’impact sur le taux de marge serait de 0,6 à 1,9 points de pourcentage selon le secteur.

L’appel à l’augmentation du volume et de la qualité des investissements en infrastructures est l’un des messages forts actuellement portés par le G20 (Shanghai, 2016). Ce type de grands projets est en effet réputé être un facteur clé de croissance. Quels en sont les mécanismes économiques sous-jacents ? Ce post propose une « dissection » du principal mécanisme par lequel le TGV est susceptible d’affecter la productivité des entreprises et groupes d’entreprises opérant de multiples sites de production.

Les infrastructures TGV facilitent la gestion des entités multi-sites

De fait, les entreprises et groupes d’entreprises gérant plusieurs unités de production géographiquement dispersées ont un poids économique très important : en France, ce type de structure emploie en effet plus de la moitié de la main d’œuvre salariée du secteur marchand, en incluant les filiales de groupes étrangers.

La cartographie des sites de production distants et de leurs quartiers généraux respectifs met en lumière les métropoles qui s’avèrent être des « centres décisionnels d’affaires », et leurs sphères d’influence respectives (graphique 1) : la part d’emploi privé gérée à distance est supérieure à 30 % dans toutes les zones d’emploi métropolitaines et dépasse 50 % dans plusieurs zones de la sphère d’influence de la capitale. Cette dernière apparaît particulièrement importante, notamment en comparaison des autres métropoles telles que Lyon, Marseille ou Strasbourg.

 

Lire la suite

https://blocnotesdeleco.banque-france.fr/billet-de-blog/linfrastructure-tgv-facteur-de-competitivite-pour-les-entreprises

Compétitivité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.