LGV Bordeaux-Toulouse : un TGV moderne et connecté
Lorsque la ligne Toulouse-Paris sera enfin ouverte à l’horizon 2030, elle devrait selon toute logique profiter des derniers trains à grande vitesse mis au point par Alstom. En l’occurrence, il devrait s’agir des nouveaux TGV M – M. pour modulaire – qui ont été présentés l’été dernier et qui doivent être mis en service en 2023 pour être opérationnels pour les Jeux olympiques de Paris l’année suivante.
En juillet 2018, la SNCF a passé une commande ferme de 100 trains à grande vitesse nouvelle génération pour un montant total de 2,7 milliards d’euros. Ces trains seront déployés jusqu’en 2031. Incontestablement, avec ce TGV M, la SNCF va franchir un cap dans la modernité.
Écologique et économique
Le TGV M. est d’abord un train écologique avec 32% d’émissions de CO2 par passager en moins que les TGV actuels. Les nouvelles rames comporteront 97% de matériaux recyclables. Toujours au chapitre environnemental, ce TGV M. sera un train économe : grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients, la consommation sera inférieure à 20%. Les coûts de maintenance seront aussi en baisse de 30%. Enfin, ce train ne devrait pas tomber en panne grâce à un autodiagnostic de tous les composants réalisé en temps réel.
Pour la SNCF, ce TGV M. sera particulièrement modulable. Les motrices étant plus courtes, un train pourra comporter une voiture de plus, faisant passer le total de passagers à 740 contre 600. Mais surtout, la modularité va permettre de faire des aménagements intéressants et jamais vus pour les passagers : par exemple un même étage pourra contenir une partie classique et une partie salle de jeux ; on pourra avoir un bar en duplex ou à deux étages avec des sièges et banquettes à l’étage et la zone de service en bas. Totalement accessible aux handicapés en fauteuil, ce train n’aura plus de portes coulissantes.
Enfin, ce TGV M. sera le premier TGV 100% connecté avec un réseau internet à bord optimisé, capable d’intégrer tous les progrès techniques à venir. Ceux qui voudront simplement du paysage profiteront de 10 % de surface vitrée en plus.
Auteur : Philippe Rioux
Source : https://www.ladepeche.fr/2021/04/28/lgv-bordeaux-toulouse-un-tgv-moderne-et-connecte-9515976.php