La gare et la survie du fret ferroviaire au cœur des débats

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la salle de l’ancienne bibliothèque à Castelsarrasin pour assister à la projection du documentaire de Gilles Balbastre «Transport de marchandises changeons d’ère», en présence de Thomas Portes, responsable national du PCF pour la bataille du rail. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale lancée en février pour la défense et le développement du service public ferroviaire.

Le Fret ferroviaire ne représente plus que 10 %

«Depuis 2006 et l’ouverture à la concurrence du Fret ferroviaire en France, le secteur ne cesse de se dégrader. En dix ans le Fret ferroviaire a perdu plus de la moitié de ses volumes, et ne représente aujourd’hui plus que 10 % de la part des marchandises transportées. Présentée comme le remède miracle, la libéralisation a en réalité tué le fret ferroviaire au profit du tout routier, est venue rappeler Thomas Portes. Le Fret ferroviaire public est un enjeu fondamental, il doit être une priorité nationale.» Et Thomas Portes de poursuivre : «la question du service public ferroviaire, voyageur comme marchandise, doit être un axe majeur des politiques publiques de demain».

Une série de chiffres venait apporter du crédit à ces propos. «Chaque année, on estime à plus de 45 000 le nombre de décès pour cause de pollution. Quant au coût sanitaire on l’estime entre 70 et 100 milliards d’euros par an.»

Lire la suite

http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/21/2560125-gare-survie-fret-ferroviaire-coeur-debats.html

Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.