Alstom va tester ses trains régionaux autonomes en Allemagne

Des trains équipés du système de conduite automatique (ATO) rouleront en Basse-Saxe dès 2021 pour des essais. Décidément, pour Alstom, l’Allemagne et plus particulièrement ce Länder, sont des terres d’innovation. C’est là que le constructeur français a lancé ses premiers trains à hydrogène

Deux trains ont circulé dans une phase pilote pendant dix-huit mois, qui vient de s’achever. Et dès 2022, ce sont 14 trains Coradia i-Lint qui remplaceront les autorails sur deux lignes. La proximité de l’usine de Salzgitter n’y est pas étrangère.

Cette fois, Alstom va tester le système de conduite automatique des trains (ATO) pour deux trains de voyageurs régionaux.

Train autonome avec ou sans présence humaine

Mercredi 27 mai, l’industriel du ferroviaire s’est vu décerner par le ministère fédéral allemand de l’Économie le « Prix de l’innovation pour les bacs à sable réglementaires » lié à un projet d’essais qui vise mettre en œuvre le système ATO.

Ce projet débutera en 2021 en collaboration avec l’Association régionale de la ville de Braunschweig, du Centre aérospatial allemand (DLR) et de l’Université technique de Berlin (TU Berlin).

Deux trains basés Coradia Continental seront dotés du système européen de contrôle des trains (ETCS) et d’un équipement de conduite automatique (ATO).

Alstom a déjà mis en application son système ATO sur des métros, mais jamais sur des trains, en milieu ouvert. Ce projet permettra aux trains de fonctionner de manière automatique, avec différents niveaux d’automatisation (GoA) : GoA3 en service voyageurs normal et GoA4 pendant les manoeuvres (pour retourner à un parking en fin de service par exemple). Le niveau GoA3 destiné à un service voyageurs désigne une conduite entièrement autonome, mais avec la présence d’un personnel qui peut intervenir en cas d’urgence. Le niveau GoA4 est destiné aux manœuvres. Dans ce cas l’exploitation se fait sans personnel à bord du train. En cas de problème, il est possible de prendre les commandes à distance.

source : https://www.usinenouvelle.com/editorial/alstom-va-tester-ses-trains-regionaux-autonomes-en-allemagne.N969136

Développement ferroviaire, News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.