OSR France choisit Rail Cube et Cereza

OSR France (Groupe B-Logistics) – une des premières entreprises de fret ferroviaire en France, annonce qu’il a retenu CEREZA Conseil (Groupe Talan), et la solution progicielle de gestion de la production ferroviaire en mode SaaS Rail Cube (Cf. ensemble des fonctionnalités dans l’encadré ci-dessous).

Le déploiement de la solution se fera en deux temps, d’ici novembre 2016 pour l’ensemble des modules actuels de Rail Cube, l’intégration au système d’information de B-Logistics et la gestion des messages de composition des trains en conformité avec la spécification technique d’interopérabilité STI TAF applicable à l’ensemble du réseau ferré européen dans le fret. En avril 2017, avec le déploiement de deux nouveaux modules : pour la gestion des événements de production et le contrôle permanent des aptitudes de sécurité des agents (conducteurs et opérateurs au sol).

Société en forte croissance avec un récent doublement de son trafic de marchandises en 2016 pour atteindre 2 millions de tonnes transportées, et un chiffre d’affaires en hausse de 60%, OSR France souhaitait se doter d’un outil intégré, intuitif et évolutif en mode SaaS, pour mieux maîtriser ses coûts et ses opérations.

Une démarche de choix originale et une volonté de dématérialisation des opérations

La gestion de la production ferroviaire assurée par plusieurs outils informatiques différents, ne communiquant pas ensemble, n’était plus adaptée à la stratégie et à la taille d’OSR France.

Le choix de Rail Cube est intervenu début 2016 suite à une analyse détaillée des fonctionnalités grâce à plusieurs « ateliers de prototypage » associant OSR France et la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de B-Logistics – menés en 2015. Ils ont notamment permis de garantir l’adéquation de l’outil, ainsi que sa capacité de communication avec le système d’information de B-Logistics et les différents gestionnaires d’infrastructure européens.

« Nous souhaitions nous doter d’une solution couvrant l’ensemble de nos besoins de gestion de production ferroviaire (gestion et suivi des agents, des matériels et des sillons) et capable d’accompagner notre forte croissance en France. Rail Cube, déjà utilisé par plusieurs opérateurs ferroviaires de notre taille en Europe, associé à l’expertise de la mise en oeuvre des systèmes d’information ferroviaire des équipes de Cereza, répondait parfaitement à cette exigence. De plus l’évolutivité et la pérennité de la solution progicielle, associée au modèle SaaS, nous permet de mieux valoriser nos coûts » indique Olivier Deprez, Directeur Général d’OSR France.

« A terme la solution nous permettra une dématérialisation totale de la préparation des trains et l’accès à la même information à tous les agents au même moment via un téléphone mobile ou une tablette. De plus les flux d’informations seront interopérables avec le système d’information de notre maison mère, permettant d’offrir à nos clients français des solutions innovantes de « Track and Trace » » précise Olivier Deprez.

« Nous sommes très heureux du choix de Rail Cube et de Cereza par OSR France, une entreprise ferroviaire en pleine croissance avec laquelle nous partageons une même vision stratégique, celle de permettre, grâce à un système d’information adapté, une meilleure agilité métier au service de ses clients » précise de son côté Dominique Masutti, Président de Cereza.

A propos de OSR France – www.onsiterail.com

Créée en 2008 et circulant sous son propre certificat de sécurité en France depuis 2010, OSR France et une filiale de B-Logistics. Détenu depuis 2015 à 69% par le fond d’investissement suisse Argos Soditic et 31% par la SNCB (Société Nationale des Chemins de Fer Belges).

OSR France emploie 120 personnes, dont 50 conducteurs (pour un parc de 20 locomotives) et ambitionne un chiffre d’affaires 2016 de 20 Millions d’euros de chiffre d’affaires avec 2 millions de tonnes marchandises transportées, principalement dans le secteur de la chimie et les ciments. Hors Fret SNCF, OSR France est la 5ème Entreprise de fret ferroviaire en France.

osr

A propos de CEREZA – www.cereza.fr – www.blog.cereza.fr

Créée en 2005, Cereza est une société de conseil en Management & IT. Cereza intervient sur des missions de mise en oeuvre opérationnelle des stratégies de transformation principalement dans le secteur du ferroviaire, du Transport Logistique et de la supply-chain.

Spécialiste des projets critiques et à forts enjeux métiers, CEREZA combine approche métier et expertise technique pour proposer aux Directions générales, aux Directions métiers et aux DSI, des stratégies originales de mobilisation du levier des projets de systèmes d’information et de transformation digitale.

Parmi ses principales références dans le transport et la logistique : Carrefour, Eurostar, Fret-SNCF, GEFCO, GS1, Heppner, IER Blue Solutions, Objenious, SNCF Réseaux, SNCF Transilien, Thalys, VFLI…

CEREZA Conseil, activité Transport & Logistique du Groupe Talan emploie 130 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires 2015 de 20 millions d’euros.

A propos de Rail Cube :

Fruit de la collaboration entre les ingénieurs Cereza et des professionnels de la production ferroviaire, Rail Cube est un outil multilingue qui vise à faciliter le travail des opérateurs et à fiabiliser la gestion opérationnelle des PME ferroviaires en disposant dans un outil unique, de l’ensemble des informations nécessaires pour gérer leur production et la sécurité des trafics.

Premier progiciel d’exploitation ferroviaire en mode SaaS (Software as a Service) utilisée quotidiennement par plus de 500 personnes, Rail Cube a déjà été choisi par : Captrain Benelux, la Compagnie de Transport de Céréales (Groupe Ermewa), HUSA Transportation, LTE Logistics & Transport, OSR France, TrainGroup et Rotterdam Rail Feeding.

Rail Cube est le premier progiciel à intégrer la spécification technique d’interopérabilité STI-TAF applicable à l’ensemble du réseau ferré européen dans le fret.

Rail Cube permet :

  • La gestion d’un référentiel unique des sillons, grâce aux interfaces de l’outil avec les Gestionnaires d’Infrastructure européens,
  • Une vision unique et centralisée de l’ensemble des ressources (Sillons, Agents, Locomotives/rames), et synchronisation entre les différents plannings (identification facilitée des impacts d’une modification survenant sur une des ressources),
  • Une mise à jour en temps réel de toutes les informations de circulation pour accroître la réactivité en cas d’aléas (train calé, travaux d’infrastructures…),
  • La mise en oeuvre d’outils de reporting et de contrôle pour superviser la qualité, la robustesse et la rentabilité de la production.
  • La gestion de la flotte de matériel (locomotives, rames, wagons…), géolocalisation, maintenance préventive et suivi des réparations
  • Plusieurs autres modules sont en cours de développement et seront disponibles en 2017 :
  • La gestion des événements de production, Déclaration des événements de production, avec le contexte et le superviseur en charge du suivi, impacts sur les compétences agent et actions à mener en terme de formation,
  • La gestion des aptitudes de sécurité des agents, suivi des compétences (procédures de production), planification des sessions de formation (avec contenu des formations).

Contact presse CEREZA / Agence Amalthea

Laurent Meggs – lmeggs@amalthea.fr – 01 76 21 67 54

 

Développement ferroviaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.