L’industrie ferroviaire « dans une meilleure situation » (Sirugue)

L’industrie ferroviaire française se porte mieux qu’il y a un an, grâce aux nombreuses commandes publiques annoncées ces dernières semaines, signe d’une « forme de croyance dans le rôle » de l’Etat, a affirmé lundi le secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue.

« Chacun a reconnu que nous étions dans une meilleure situation », a déclaré à l’AFP M. Sirugue à l’issue du comité stratégique de la filière ferroviaire.
Ce même comité avait fait, fin 2015, « le constat d’un trou de commandes assez important à partir de 2018 », depuis en partie comblé « avec les commandes qui ont été passées par l’Etat, mais aussi celles passées par le Stif (et) la RATP ».
 
Le secrétaire d’Etat à l’Industrie avait lui-même annoncé début octobre l’achat de 21 TGV pour maintenir l’activité de l’usine Alstom de Belfort.
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a pour sa part commandé en novembre 22 tramways – plus 68 en option – au groupe français et 52 trains Francilien à son concurrent canadien Bombardier, dont l’usine de Valenciennes était aussi en sursis.

S’y ajoutent « les prévisions de commandes qui sont aujourd’hui en discussion », notamment avec les régions, dans le cadre des négociations sur les lignes Intercités.
Lire la suite:

News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.