diesel-railcar-2151945_1920

Ferroviaire. Faut-il privatiser la SNCF ?

A chaque incident majeur affectant le trafic ferroviaire revient une question lancinante : faut-il privatiser la SNCF pour améliorer la qualité du service ?

Cela ne pouvait pas tomber plus mal. En plein week-end de chassé-croisé des vacances, une panne de signalisation en gare de Montparnasse, à Paris, a contraint la SNCF à interrompre totalement le trafic ferroviaire de ce dimanche à destination de la Bretagne et du Sud-Ouest. La nuit n’a pas suffi à déterminer l’origine de la panne. Conséquence : le trafic n’a pas pu revenir à la normale ce lundi.

Ecrans d’affichage noirs ou immobiles dans la matinée, grappes de voyageurs agglutinés autour des « gilets rouges » en quête d’informations, files d’attente de plusieurs centaines de mètres serpentant jusqu’à l’entrée de la boutique SNCF, la journée a été ponctuée d’informations contradictoires ou manquantes, suscitant l’agacement, voire la colère de certains usagers.

Pannes à répétition

Cet incident succède à une panne électrique, liée à une caténaire défectueuse, ayant entraîné un retard d’une « ampleur exceptionnelle » pour un TGV Paris-Rennes, qui a mis près de 8h45 pour relier les deux villes, alors qu’il n’en fallait à l’origine que deux.

Une telle succession de pannes et de retards risque d’écorner un peu plus l’image de la SNCF, alors que se profile l’ouverture à la concurrence des lignes TGV à partir de 2020, puis des lignes sous contrat de service public (TER et Intercités) à partir de 2023.

© Le Télégramme

Lire la suite

http://www.letelegramme.fr/france/ferroviaire-faut-il-privatiser-la-sncf-31-07-2017-11615041.php

Non classé

Laisser un commentaire