Coronavirus : « Pas question d’annuler des investissements ferroviaires », assure Djebbari

Le gouvernement n’a pas l’intention de se désengager du ferroviaire même si la crise du coronavirus va obliger à « rephaser » certains chantiers, a assuré ce jeudi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. « Il n’est pas question d’annuler des investissements ferroviaires« , a déclaré Jean-Baptiste Djebbari lors d’une audition vidéo devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

« Les calendriers seront à retravailler dans la mesure où un certain nombre de travaux ont été suspendus ou ralentis » à cause du confinement de la population, a-t-il remarqué. « Le principe de réalité nous impose simplement de revoir les calendriers, et cela sera évidemment avec les services d’ingénierie des différentes parties prenantes« , a-t-il ajouté.

« En rien l’ambition, ici, n’est altérée s’agissant du mode ferroviaire« , a insisté le secrétaire d’Etat.

« Nous n’enterrons pas en grande pompe la SNCF« , a répondu Jean-Baptiste Djebbari à une interpellation du député Loïc Prud’homme (LFI, Gironde), rappelant que le gouvernement s’était engagé à reprendre 35 milliards d’euros de dette, d’inscrire des travaux de rénovation du réseau dans la loi et de relancer le fret.

« La SNCF a perdu beaucoup d’argent » dans la mesure où une bonne partie de ses trains sont à l’arrêt – notamment les recettes commerciales des TGV et les péages perçus par SNCF réseau pour l’utilisation des voies ferrées -, si bien qu' »il y a (…) un besoin de rephaser la trajectoire financière du groupe public« , a-t-il dit. « Il faudra revisiter l’ensemble des grands projets » de développement, avait estimé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou devant des sénateurs le 15 avril.

« Il va y avoir des retards à l’évidence, et il peut y avoir des problèmes d’argent« , le groupe public s’apprêtant à « subir de lourdes pertes » cette année, avait-il prévenu. « Il va falloir faire le point avec la SNCF sur sa situation financière » comme avec d’autres entreprises pour voir « la façon dont l’Etat pourra les soutenir« , avait auparavant rassuré la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne dans une interview à Public Sénat, le 6 avril.

« On va regarder comment on peut assurer que la SNCF garde bien ses moyens d’investissement. C’est très important de continuer à investir pour assurer un meilleur service aux Français« , avait insisté Elisabeth Borne.

source : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5969927/coronavirus-pas-question-dannuler-des-investissements-ferroviaires-assure-djebbari.html

News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.